La librairie

Fondée en 1928 au 62 rue Esquermoise, la librairie Tirloy est la plus ancienne librairie de la ville de Lille. Elle prend la suite d’une librairie qui était déjà sise à cet endroit, la librairie Jules Colpin.
De l’arrière-grand-père Jonas Tirloy, la librairie passe ensuite à son fils Pierre Tirloy, puis à ses petits-fils Bernard et Jean-Claude Tirloy. Tous concourront, par de profondes transformations, à l’évolution de la librairie.
En 1961, suite au rachat du n°64, commencent d’impressionnants travaux de fusion des n°62 et 64 qui vont permettre de doubler la surface de la librairie. C’est l’époque de l’inauguration de l’espace "Jeunes lectures".
 En 2000, Bernard Tirloy prend une retraite bien méritée et passe le flambeau à son neveu, Olivier Boudin, qui reprend avec enthousiasme la librairie familiale.
 C’est le début de la modernisation. Vont se succéder l’informatisation de la librairie, la rénovation de l’étage des objets religieux en 2002, puis une restauration des étages supérieures (résidentiels) et un réaménagement du rez-de-chaussée en 2007.

En 2003, les 75 ans de la librairie furent dignement fêtés, dans une ambiance ludique et médiévale. Un grand jeu concours fut organisé, dont l’heureuse gagnante remporta sa hauteur en livres de poche. Elle s’en souvient encore !
2008, année des 80 ans, fut marquée par l’élargissement du rayonnement de la librairie, de nombreux partenariats permettant une présence croissante de la librairie hors-les-murs à l’occasion de conférences, de salons et de rencontres diverses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire